23 Nov 2013

Un concert crescendo à Giscours

Le Journal du Médoc – 22/11/2013; Michèle Morlan-Trdat

Concert. Le jeune interprète coréen, Grand Prix du Concours Long-Thibaud 2012 a régalé l’auditoire venu, dans le cadre de Margaux Saveurs assister au concert proposé par musique au Coeur du Médoc.

Le sourire énigmatique de Jong Do An réservait des surprises. Et elle furent de taille.Débuté par une oeuvre de Jean-Philippe Rameau plus romantique que celle à laquelle on aurait pu s’attendre venant de ce baroque-là, il faut dire que le magnifique steinway libérait des harmonies auxquelles un clavecin ne peut prétendre, le concert prenait de l’ampleur avec intermezzo, Ballade et Romance de Brahms, alternant délicatesse, de brillant, sérénité et fougue, dans lesquels ce fameux “temps élargi” propre à la musique prenait tout son sens.

Surprenant l’auditoire encore sous le charme, l’impétueux jeune homme rappelait soudain qu’il est un spécialiste de la musique contemporaine en déversant, avec “Tout par lui a été fait” tiré de “Vingt regards sur l’enfant Jésus”, d’Olivier Messiaen, un torrent de consonances et d’accords, de grondement cosmiques, se répondant dans une fugue gigantesque qui laissa le public pantois devant tant de virtuosité.

Un peu remis de ses émotions après quelques minutes d’interruption, celui-ci était prêt à accueillir Schubert, le romantique, maître du lied, dans sa quête désespérée d’un ailleurs jamais atteint ; sa Sonate D 960 en mi bémol majeur, composée deux mois avant sa mort, à seulement 31 ans, remettait le public dans les pas de ce nomade, cherchant sans répit un monde meilleur, esquissé dans le premier mouvement, sublimé dans l’andante d’une émouvante beauté, et révélé dans la clarté et la joie d’un Allegro final, véritable “tube” qui a soulevé l’enthousiasme de tous.

Jong Do An, inspiré et maître du jeu, a guidé les émotions jusqu’à leur paroxysme, pour les reposer en douceur dans un “Nocturne” à la suavité inégalée, histoire de rappeler qu’il était aussi le lauréat du concours Chopin 2013.

[top]