12 avr 2011

Toute l’Europe a chanté à Kirwan

Dimanche dernier, au Château Kirwan, la sallel de l’Orangerie accueillait près de 300 spectateurs. Ils sont venus assister à la finale de la 4ème édition du Concours International des jeunes stras lyriques, organisée par l’Association Musique au Coeur du Médoc (MACM). La sélection de ce concours a débuté en novembre 2010. MACM a envoyé une plaquette explicative avec le règlement de la compétition dans des conservatoires et écoles de musique de France, de Suisse et d’Allemagne.

Une rude sélection

Une centaine de jeunes chanteurs – l’âge limite était fixé à 36 ans- ont fait acte de candidature avec, à l’appui, une lettre de recommandation de leur professeur, des CD et cassettes qu’ils ont enregistrés. 40 ont été retenus. vendredi et samedi, les sélections sur place ont encore éliminé des candidats pour n’en garder que 15 pour l’ultime épreuve (1) Le Jury composé de sommités internationales de la musique et du chant, Dalton Baldwin, Président, André Cognet, Vladimir Chernov, Mark Eynon, Henri Maier, Isabelle Masset, Dmitry Vdovin, est allé au delà des préconisations de sorganisateurs qui ne voulaient que 10 finalistes.

Dimanche chaque candidat devait interpréter deux cantates ; airs d’opéra et mélodies. Les prestations furent d’une grande tenue De nombreux prix furent attribués et le jury créa même, afin que sept chanteurs puissent être récompensés.

Le Palmarès

Parmi ceux-ci, le 1er prix fut attribué à Charlotte Despaux, pour son interprétation de “l’Ile inconnue” d’Hector Berlioz et un air de “Manon” de Jules Massenet.

2ème prix et prix des spectateurs à Christina Toledo Hijosa. La jeune fille a donné une merveilleuse prestation de “Je suis Titania” et “les filles de Cadix”. Dire qu’elle a conquis le public est en dessous de la vérité, elle l’a enchanté.

Kévin Amiel a reçu le prix du jeune espoir. Ont dit qu’en France tout finit par des chansons et dimanche l’ordre des choses fut inversé, le concours International qui avait début par des chants, s’est terminé par une dégustation, ce qui est très bien aussi.

Louis Le Cor Sud-Ouest

Le prochain concert organisé par MACM aura lieu le samedi 14 mai à 18 h 30 à Château Lascombes, hommage à Jean Sébastien Bach avec l’orchestre de chambre “Orchestra Nova” de Poznan et l’ensemble vocal Bordeaux Médic.

[top]