17 Avr 2012

Staffen Martenssen était au Pin Galant avec le Wiener Concert-Verein, et sera le 12 mai avec le Royal Wind Quintet-Stockholm invité par Musique au Coeur du Médoc pour fêter ses 25 ans !

 
Journal Sud-Ouest – jeudi 5 avril 2012 –
WIENER CONCERT-VEREIN (Orchestre de Chambre)
Haydn a vécu la plus grande partie de sa vie à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie, et on peut faire pencher sa musique d'un côté ou de l'autre… Bien sûr, les cordes du Wiener Concert-Verein la font plutôt pencher du côté viennois, privilégiant le moelleux de la pointe de l'archet à l'articulation du talon. Leurs sonorités soyeuses révèlent tout le charme de la Symphonie n° 25 en trois mouvements, méconnue comme tant d'autres.
Staffan Martensson est suédois et non viennois mais son style de jeu classique et pur, dans le Concerto pour clarinette de Mozart, s'accorde très bien avec celui de l'orchestre. Aucune excentricié aucun racolage. Sa longue clarinette de basset de la maison Buffet-Crampon lui permet de jouer les notes graves écrites par Mozart avec la même distinction que les aigus. Et dans le retour pianissimo du thème de l'Adagio, il ne rate pas le moment de grâce attendu. Mais il montre aussi en bis que son instrument bien élevé peut s'encanailler dans une improvisation débridée.
……………..
François Clairant
Hier soir au Pin Galant

 

[top]
Musique au Coeur du Médoc