La musique classique au coeur des châteauw
Julien Lestage SudOuest 24 janvier 2013
"Il y a vingt cinq ans, il n'y avait pas grand chose sur le plan culturel pour animer son dimanche en Médoc. L'idée d'organiser des concerts de musique classique est partie de ce constat", raconte aujourd'hui Annette Ginestet la Présidente de Musique au Coeur du Médoc (MACM) en 1987 c'est le docteur Olivier roux et son épouse Régine qui ont lancé l'association. On leur doit cette belle initiative, rappelle l'actuelle présidente.
MACM a démarré tout doucement. Une poignée de spectateurs assistait aux concerts. Et, petit à petit, le bon "écho" a fait des adeptes sur la presqu'ile. D'une dizaine d'adhérents, l'association est passée à 200 fidèles.
"Pour les concerts, nous remplissons les salles. C'est 300 personnes à chaque fois. A l'époque, nous n'étions pas plus d'une cinquantaine. Il nous arrive maintenant de jouer à guichet fermé. C'est toujours très difficile pour nous de fermer les portes à un public qui ne demande qu'à nous suivre" avoue Annette Ginestet.
Rencontrer les musiciens.
De septembre à juin, l'associatio inscrit six concerts à son agenda. Le dernier a eu lieu dimanche 13 janvier au château Branaire-Ducru à Saint Julien Beychevelle. Le Quatuor de Leipzig l'un des meilleurs quatuors à cordres d'Europe a fait un tabac. "La salle était comble, sincèrement, juste après les fêtes, je ne m'attendais pas à avoir autant de monde" s'étonne encore la Présidente.
Le concept proposé par MACM ne vise pas seulement à faire écouter de la Bonne musique classique à un public connaisseur. Annette Ginestet insiste :"Le but est de la faire apprécier et de la faire découvrir. C'est la raison pour laquelle nous varions autant que possible notre programmation Et que les musiciens rencontrent les spectateurs après la représentation". Dans ce cens, MACM ne manque pas non plus de se tourner vers le jeune public. Une classe de l'école d'Arsac a été invitée à un concert. La démarche, même si elle n'est pas simple à mettre en place, sera renouvelée.
Avec les châteaux.
La programmation proposée par l'association s'est enrichie d'un autre volet. Il s'agit du cadre dans lequel les concerts se déroulent, Issan, Lascombes, Kirwan, Giscours etc;.. Au fil du temps, les châteaux ont accepté de s'ouvrir pour accueillir le public et les musiciens. La visite des chais et la tradictionnelle dégustation font partie de la "partition". Une motivation de plus pour rejoindre MACM qui a fêté ses 25 ans d'existence en 2012.
A coup sûr, avec cette potion alliant "originatlité et qualité" l'association a toutes les chances de souffler un jour ses trente bougies.
www.musiqueaucoeurdumedoc.com