01 Avr 2013

Grand cru lyrique dans les châteaux du Médoc

Chant lyrique. Le 6ème concours international des châteaux du Médoc a couronné le week-end dernier la soprano japonaise Sayaka Takahashi.

Quarante jeunes chanteurs de tous les continents se sont retrouvés vendredi dernier au château Labégorce face à un jury de cinq directeurs d'opéras et de festivals, choisis par Elizabeth Vidal et André Cognet, la soprano colorature et le baryton qui ont créé le concours. Onze d'entre eux ont paticipé à une finale de haut niveau, dimanche après-midi au château Kirwan, où chacun devait interpréter un air d'opéra en français et une mélodie française devant une salle pleine à craquer.

Certains, tel le baryton Philippe Estèphe dans Lully, ont chanté avec beaucoup de goût un programme pas assez brillant pour ce genre d'épreuve. D'autres au contraire ont visé trop haut, comme la soprano Delphine da Pontello Duport avec "Apparition" de Debussy. La soprano japonaise Sayaka Takahashi a légitimement remporté le premier prix grâce à sa voix sublime et l'intensité de son jeu qui font oublier ses défauts de prononciation dans l'air du poison, extrait de "Roméo et Juliette" de Gounod. Malgré quelques accidents de justesse, le baryton Mickaël Guedj a reçu le 2ème prix pour sa vaillance dans "Vision fugitive", extrait "d'Hérodiade" de Massenet : on l'entendra au Grand Théatre de Bordeaux en récital de midi la saison prochaine.

Un fort tempérament scénique des aigus faciles et des graves très distincts ont valu un 3ème prix à la mezzo Eléonore Pacrazi dans "Non, non, non" extrait des "Huguenots" de Meyerbeer :  on souhaite la voir chanter un jour Rosine ou la Périchole. Comme aux Victoires de la musique, c'est une soprano colorature qui a rempoté le prix du public avec les vocalises d'Olympia dans les "Contes d'Hoffmann" d'Offenbach : "les oiseaux dans la charmille". Mais Elinat Aronstein a encore besoin de travailler ses gestes d'automate !

François Clairant

Sortir en Gironde – Journal Sud Ouest-28 mars 2013

[top]
Musique au Coeur du Médoc