09 Juin 2012

Requiems : Saint-Saëns ou Mozart ?

 

Requiem de Saint-Saëns à Margaux ou Requiem de Mozart à Bordeaux. Une même œuvre ? Rien à voir !.

L'Ensemble vocal Bordeaux-Médoc en action (photo Louis le Cor)

L'Ensemble vocal Bordeaux-Médoc en action (photo Louis le Cor)

A deux jours d'intervalle, les mélomanes girondins pourront entendre deux des plus belles Messes pour les morts que la musique classique possède. L'un et l'autre ont le même texte liturgique, tiré du Livre d'Esdras de la Bible, « Requiem aeternam dona eis, Domine » (« Seigneur donne-nous le repos éternel »).
Le traitement est pourtant très différent. Le premier, datant de 1791, est un mythe, car Mozart l'a composé à la fin de sa jeune vie, sa santé se dégradant tandis qu'avançait l'écriture. Le mystérieux émissaire qui lui aurait passé commande d'une partition tristement puissante est un mythe véhiculé par le cinéma. La veuve Mozart, Constance, a dû faire appel à des élèves de Wolfgang pour terminer le travail.
Cette partition sera interprétée à la cathédrale Saint-André de Bordeaux par l'Orchestre philharmonique de la République Tchèque et les solistes de l'Opéra de Prague qui sillonnent la France cette année avec ce programme. Le second « Requiem » de la semaine, signé Saint-Saëns, est moins connu et également très intéressant. Plus modeste que les grands requiems du XIXe (Brahms, Verdi, Berlioz), la partition est délicate, agréable, et innove en ne cherchant aucun effet de frayeur (Mozart) ou de mysticisme (Fauré). Jouée au château Lacombes par l'orchestre Nova de Poznan et l'Ensemble vocal Bordeaux-Médoc (en tout 120 participants), il donnera sans doute aux curieux une autre vision du requiem.
Requiem de Saint-Saëns, samedi 9 juin, 18 h 30, château Lascombes à Margaux. 10 a 30 €. 05 57 88 74 79.
 
Séverine Garnier.Sud Ouest

 

[top]
Musique au Coeur du Médoc