06 mai 2011

Des voix d’exception dans les vignes

La 4ème édition du Concours International de chant des châteaux en Médoc a été organisé les 25,26 et 27 mars au château Kirwan, en partenariat avec les châteaux Brane-Cantenac et Prieuré Lichine, par l’Association Musique au coeur du Médoc présidée par la dynamique Annette Ginestet.
Parrainée par Michel Plasson et Dalton Baldwin, cette compétition a accueilli une quarantaine de jeunes talents, des voix d’exception, venus de nombreux pays.
Le jury international composé de personnalités reconnues dans le monde de la musique, ont sélectionné 15 candidats qui chacun à tour de rôle ont interprété avec beaucoup de fougue et de talent des airs de mélodies et d’opéras français.
Un public très nombreux est venu soutenir les jeunes finalistes le dimanche 27 mars au château Kirwan.
Au-delà des très nombreux prix décernés par le jury dont le premier prix à Charlotte Despaux, le public quant à lui a également voté et décerné son prix à la jeune soprano expagnole, Christina Toledo, également 2ème prix du Jury.
Pour André Cognet, vice-président de Musique au coeur du Médoc, qui avec son épouse Elizabeth Vidal sont à l’origine de la création de ce concours,  » ce millésime 2010 était tout à fait exceptionnel, nous avons eu des discussions très âpres et beaucoup de mal à départager les voix » a-t-il déclaré en préambule de l’annonce des résultats.
« Pendant ces trois jours, une harmonie totale a régné au château et nous avons vécu de merveilleux moments de partage avec tous ces jeunes talents en devenir… » a confié Nathalie Schyler, après le superbe récital de deux anciennes lauréates du concours, Aude Extremo et Romie Estèves de l’Opéra Bastide.
A l’issue du concert, une dégustation était offerte, un autre moment de partage autour d’un grand vin.
Mme Juliana Camus – Union Girondine
[top]